Techniques d'astronome amateur
Logiciels

BULCO (version 2.5.1)

Ce logiciel est destiné aux tailleurs de miroirs de télescopes.

Après que l'opticien lui a indiqué les caractéristiques du miroir à obtenir, BULCO fournit une feuille de travail qui contient les diverses informations utiles pour la réalisation de ce composant optique.

La principale tâche de BULCO consiste à gérer les mesures obtenues avec l'appareil de Foucault et l'écran à échancrures de Couder. Après chaque série de mesures, BULCO édite un bulletin de contrôle tout en conservant les anciennes mesures.

L'utilisateur peut afficher aisément les bulletins de contrôle correspondants aux mesures précédentes. Ainsi, il peut contrôler l'évolution de la forme du miroir.

Cette dernière version de BULCO prend en compte un éventuel trou central. De plus, une zone de texte libre située en bas du bulletin est proposée pour des notes. Elle permet à l'opticien d'indiquer sa conclusion sur l'aspect de la surface du miroir et son opinion sur le traitement à appliquer.

BULCO 2 est capable d'exploiter les fichiers de BULCO 1 ainsi que ceux du logiciel BULLET que je proposais précédemment.

J'ai testé avec succès cette nouvelle version de BULCO sur Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.

Téléchargement de BULCO version 2.5.1 (1,16Mo) : Il s'agit du fichier d'installation bulco_setup.exe. Après l'avoir téléchargé, il suffit de le lancer pour obtenir l'installation du programme BULCO.