Techniques d'astronome amateur
Logiciels

CORRECT 3 (version 3.0.1)

CORRECT 3 est la nouvelle version de mon programme de simulation optique destiné à l'étude des instruments d'observation pour l'astronomie, des correcteurs de champ, des oculaires et autres dispositifs dioptriques. Contrairement aux versions précédentes, il ne se limite pas aux télescopes de Newton mais il peut simuler des lunettes, des télescopes de Schmidt, de Klevtsov, etc...

Avec CORRECT 3 vous pourrez étudier les différentes formules d'oculaires sur un instrument défini par vous-même. Vous pourrez ainsi constater quelles sont leurs véritables performances.

Ce logiciel est aussi adapté à la mise au point des correcteurs de champ et autres dispositifs adaptés au foyer d'un instrument. CORRECT 3 est destiné aux concepteurs, aux constructeurs et aux utilisateurs.

CORRECT est fourni avec plusieurs fichiers d'exemples contenant les paramètres de simulation de différents instruments d'observation.

C'est avec CORRECT 3 que j'ai illustré mes articles sur les instruments d'observation astronomique et leurs accessoires dans mon exposé sur les notions d'optique.

Télescope de Klevtsov vu en coupe
Télescope de Klevtsov simulé par correct.

Etude de la finesse des images
Etude de la finesse des images fournies par un télescope de Newton équipé d'un correcteur de Ross.

Simulation d'étoile
Simulation d'une image d'étoile produite par un oculaire de Plössl sur un télescope de Newton.

Vous devrez télécharger le fichier setup_correct.exe et lancer son exécution pour installer CORRECT 3.

Téléchargement de setup_correct.exe (1,71Mo)

CORRECT 3 est un logiciel conçu pour fonctionner dans un environnement Windows.