Techniques d'astronome amateur Dossiers techniques

Eclairage à LED temporisé

Certains accessoires de nos télescopes possèdent un éclairage temporisé. Il s'agit de l'éclairage du réticule du chercheur ou de celui du viseur polaire ou encore de l'éclairage des dispositifs de lecture des coordonnées.

Ces différents ustensiles sont éclairés par des LED. Ces composants électroniques sont des sources lumineuses de faible puissance.

On pourrait bien entendu alimenter les LED avec une simple résistance, le courant étant activé avec un interrupteur. Ce dispositif est très facile à réaliser mais il ne faut pas oublier de l'éteindre sinon on pourrait être incommodé par une source de lumière superflue et le courant consommé déchargerait inutilement les batteries de l'alimentation.

Pour améliorer le confort d'utilisation de nos télescopes et pour préserver nos batteries des décharges intempestives, nous employons le circuit détaillé ci-après.

Schéma de principe de l'éclairage à LED temporisé Figure 1 : Schéma de principe de l'éclairage à LED temporisé.

Téléchargement du dessin de ce circuit imprimé au format CorelDraw (22Ko).

Il s'agit d'un circuit temporisé. Il est mis en marche par une pression sur le bouton A. L'arrêt est provoqué par pression sur le bouton B. Si on oublie de l'arrêter, au bout d'une durée d'environ 200 secondes, le circuit interrompt l'alimentation des LED.

Nous avons prévu deux possibilités pour alimenter les LED :

- Branchement des LED entre les points H et I : L'éclat des LED (jusqu'à 4 LED en série) peut être ajusté avec le potentiomètre P. Nous avons conçu cette possibilité pour alimenter l'éclairage d'un chercheur ou celui d'un viseur polaire. Si cette option est inutile, vous pouvez supprimer le potentiomètre P, la diode D1, le transistor T3 et la résistance R9.

- Branchement des LED entre les points H et J : L'éclat des LED (jusqu'à 4 LED en série) est fixe. Nous avons conçu cette possibilité pour alimenter l'éclairage d'un dispositif de lecture de coordonnées. Si cette fonction est inutile, vous pouvez supprimer le transistor T4 et les résistances R8 et R10.

La consommation du circuit est nulle quand les LED sont éteintes, il n'est donc pas nécessaire de débrancher ce circuit pendant les périodes de non utilisation.

Serge BERTORELLO

Electronique pour télescopes

Retour à la page d'accueil

© Serge BERTORELLO : Tous les documents présents sur ce site sont protégés par les lois sur les droits d'auteur.
La reproduction et la diffusion de ces documents sont interdites sans le consentement de l'auteur.