Techniques d'astronome amateur
Je vous propose quelques sites intéressants

Visitez le site de l'AMAS

AFOEV : Association Française des Observateurs d'Etoiles Variables.

Anglo-Australian Observatory : Vous pourrez admirer sur ce site les superbes photographies du ciel obtenues dans cet observatoire australien avec notamment les merveilleux clichés de David Malin.

Cours d'Astronomie Générale de Jacques Gispert : Voici un cours d'initiation à l'astronomie particulièrement remarquable car il est très complet et agréable à lire. Son auteur est un vulgaristeur très actif, il est membre de l'association Andromède et de l'AMAS. Je vous le recommande fortement.

Astronomy Picture of the Day : Sur cette page, vous découvrirez chaque jour une nouvelle image astronomique. C'est généralement un document étonnant.

ASTROPHOTOGRAPHIE AMATEUR EN PROVENCE : Jean-Pierre BOUSQUET, membre de l'AMAS et infatigable observateur, nous propose ici un spectaculaire recueil de ses meilleures photographies astronomiques. La qualité des documents est admirable.

ASTROSURF : Ce serveur héberge un grand nombre de sites d'astronomes amateurs de qualité. Il faut absolument le connaître.

AUDE : Les utilisateurs de CCD se sont regroupés au sein de cette association qui est particulièrement active. Entre autres choses, vous découvrirez sur ce site des articles qui vous aideront à débuter en CCD.

AUDE Liste : Il s'agit d'une liste de diffusion très liée à l'association AUDE. Elle est incontournable pour les utilisateurs de CCD.

AUDINE : Sur ce site, une sympathique équipe nous explique comment construire une caméra CCD de grande qualité pour un coût modeste.

CDS : C'est le Centre de documentation stellaire de Strasbourg.

Christian BUIL : Ce site est à connaître absolument par tous ceux qui s'intéressent aux caméras CCD. Christian nous explique comment on peut facilement utiliser sa camera pour faire de la spectrographie.

Ciel Extrême : Ce superbe site animé par Yann POTHIER est dédié aux observations des objets de faible luminosité.

Connaître l'univers et ses secrets : Site de vulgarisation de l'astronomie. Vous y passerez de délicieux moments en vous instruisant sur la vie des étoiles et des galaxies. Les images sont magnifiques.

Enjoy Space : C'est le site de la Cité de l'Espace. Vous y trouverez un grand nombre d'excellents articles sur l'actualité spatiale ainsi que sur la vulgarisation de l'astronomie et de l'astronautique.

Eric ROYER : Voici le site d'un sympathique ancien membre de l'Association Marseillaise d'AStronomie. Il présente de très beaux travaux photographiques ainsi qu'un télescope transportable.

Il sera... : C'est aussi le titre d'un roman d'anticipation écrit par Boris TZAPRENKO que vous pouvez télécharger à partir de ce site. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce surprenant ouvrage et je vous encourage à en faire autant.

IMCCE : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.

Jean-François COLIAC : Voici le sympathique site d'un membre actif de l'Association Marseillaise d'AStronomie. Il présente de remarquables travaux photographiques avec notamment des superbes clichés du mont Canigou pris depuis Marseille quand il se profile devant le soleil couchant. Ceci est rendu possible par la réfraction atmosphérique

Jeux de lumières : Olivier LEMAIRE est un membre actif de l'Association Marseillaise d'AStronomie. Il nous présente ici ses magnifiques photographies des paysages terrestres et célestes sans oublier ses étonnants clichés du mont Canigou vu depuis notre Provence. Il nous expose aussi la fabrication de ses télescopes et de son observatoire.

Laboratoire de ZETETIQUE de l'Université de Nice : La zététique est "la méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses", il s'agit de l'étude de la méthodologie scientifique. Ce laboratoire s'est spécialisé dans l'étude des phénomènes paranormaux. Aucun des "prodiges" étudiés n'a résisté à l'analyse. Si vous pensez que l'astrologie a des fondements même minimes, ce laboratoire vous prouvera qu'elle n'a pas la moindre base sérieuse...

La PORTE AUX ETOILES : Le portail francophone de l'astronomie, de l’espace et des sciences de l’Univers.

Le Guide du Ciel : Le guide du ciel s'appelle Guillaume Cannat, il propose notamment sur ce site sa lettre périodique dans laquelle il présente les prochains phénomènes astronomiques et à laquelle il propose un abonnement gratuit. Vous découvrirez aussi sur ce site le fameux ouvrage "Le guide du ciel" que guillaume renouvelle chaque année pour accompagner les curieux du ciel.

L'étoile des enfants : Comme le laisse supposer son nom, ce site initie à l'astronomie des plus jeunes d'entre nous.

L'Histoire du concept de gravitation : Sébastien CHARNOZ nous présente ici un dossier sur l'histoire de la physique. Il nous montre avec talent l'évolution de nos concepts sur la gravitation.

Mars Rovers Images : Je vous recommande ce site de Damien BOUIC qui est consacré à l'imagerie sur Mars par les rovers et Phoenix. L'auteur explique notamment des méthodes pour concevoir des panoramas et images en couleurs à partir d'images RAW de Spirit et Opportunity.

Mes étoiles : Vous trouverez ici un catalogue qui décrit mythologie, histoire et découvertes des constellations. Vous y trouverez aussi une description des principaux astres. Il est vraiment très agréable.

PARSEC - ASTRORAMA : Ne manquez pas de visiter cet agréable site de l'association PARSEC de Nice qui est très active dans la vulgarisation de l'astronomie.

SAF : Site de la Société Astronomique de France.

Services de synchronisation horaire : C'est une présentation des techniques de synchronisation horaire des PC ou des réseaux.

Testez vos optiques : Voici un site très instructif réalisé par Patrick et Frédéric Lequèvre. Ils exposent d'une façon très pratique les différentes techniques des tests des optiques de télescope.

Thierry LEGAULT : Ceci est le site d'un amateur très actif dans la pratique des CCD. Vous y trouverez aussi des renseignements précieux pour réaliser des observations de haute résolution.

Promenade dans le système solaire : Je vous recommande vivement de visiter ce site de l'IMCCE car c'est une mine d'informations sur le système solaire : vulgarisation des connaissances, astronomes célèbres, observatoires, données, éphémérides...


Retour à la page d'accueil