Techniques d'astronome amateur
Radiocommande micro-pas pour télescope

Télécommande radio micro-pas pour télescope

L'alimentation du récepteur

Ce circuit fournit les tensions d'alimentation aux autres cartes tout en surveillant l'état de charge de la batterie. Dans ce but, la bascule constituée par T1 et T2 met hors tension l'ensemble du récepteur si la tension fournie par la batterie descend au-dessous de 10,5 volts. Ainsi, cet accumulateur est protégé contre les décharges excessives notamment quand on oublie d'actionner le bouton Marche/Arrêt à la fin de la séance d'observation...

Quand ce circuit de protection remplit son office et isole le récepteur, il convient d'arrêter le dispositif en basculant le bouton Marche/Arrêt puis il faut recharger la batterie. Quand l'accumulateur sera rechargé, une nouvelle action sur l'interrupteur Marche/Arrêt remettra en marche le dispositif.

Toutefois, les choses se compliquent si on veut remettre en marche ce système en le connectant au chargeur. En effet, si on ne laisse pas le temps nécessaire au condensateur C1 pour qu'il se décharge, la bascule ne revient pas dans son état initial et le relais reste ouvert. Pour solutionner rapidement ce problème, il faut court-circuiter les broches de C1. Je n'ai jamais besoin d'en arriver là.

La LED verte D4 signale la mise en marche du circuit mais elle s'éteint si la tension de la batterie devient trop faible. Son extinction signale ainsi que la protection contre la décharge excessive va bientôt arrêter l'ensemble du récepteur.

Cette alimentation fournit trois tensions différentes :

- La tension de 12 volts : c'est la tension de la batterie.
- Les tensions de 5 volts et 8,5 volts : ces tensions sont régulées. Elles seront donc affranchies des variations de tension de la batterie qui perturberaient la précision du variateur.

Il y a trois trous pour chacun des condensateurs C4 et C5, cela permet de choisir entre deux entre-axes différents pour ces composants.