Techniques d'astronome amateur



Livres en téléchargement libre


Il sera... : C'est le titre d'un roman d'anticipation écrit par Boris TZAPRENKO dont vous pouvez télécharger librement le Tome 1 à partir de ce site. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce surprenant ouvrage et je vous encourage à en faire autant.


La menace du ciel : Dans cet ouvrage, Michel-Alain COMBES décrit le point de vue d'un astronome sur l'impactisme et le catastrophisme. L'auteur évoque les différents cataclysmes qui ont affecté l'histoire de notre planète et ceux qui menacent notre avenir.


Introduction à la nanotechnologie moléculaire : Ceci est le texte d'une présentation donnée à l'Académie Interdisciplinaire des Sciences de Paris. Il n'exige pas de compétence particulière du lecteur. La lecture de ce document nous familiarise avec quelques aspects de la nanotechnologie et des applications que l'on peut en espérer.


There's Plenty of Room at the Bottom : Voici le texte (en anglais) de la conférence de Richard FEYNMAN en décembre 1959. Avec cet exposé, Richard FEYNMAN, prix Nobel américain de physique a établi les bases des nanosciences.


Engines of creation : Dans ce merveilleux ouvrage, Eric DREXLER nous présente les fantastiques possibilités que s'apprêtent à nous offrir les nanotechnologies pour améliorer notre vie et sa longévité. Toutefois, l'auteur nous met en garde contre les risques démesurés pour l'humanité si ces techniques sont mal employées. C'est étonnant.
Une traduction en français est disponible sous le titre "Les engins créateurs".


L’évolution du secteur des semi-conducteurs et ses liens avec les micro et nanotechnologies : Voici le rapport de l'Office Parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques écrit par M. Claude SAUNIER, sénateur. Ce document permet de mieux comprendre les enjeux des nanotechnologies et le retard croissant de la France dans ce domaine.


MANUEL du tailleur et polisseur de VERRES d'OPTIQUE : Ce livre de Lucien DODIN est très différent de ceux que nous connaissons dans le monde de l'optique astronomique amateur. Il en représente un très bon complément car il décrit des connaissances et des procédés très utiles.
Lucien DODIN est l'inventeur du télémètre à champ coupé qui équipe de nombreux appareils photographiques.


La construction du télescope d'amateur : Ce livre de Jean TEXEREAU est la référence pour la taille du miroir principal de télescope. Jean TEXEREAU (3 février 1919 – 6 février 2014) était LE spécialiste français de l'optique astronomique et il était mondialement réputé pour cela.
Malgré son ancienneté, c'est le meilleur ouvrage en langue française sur ce sujet. Entre autres choses, il présente en détails la technique du test de Foucault avec l'écran à échancrures d'André Couder.
Le bulletin de contrôle proposé par notre logiciel BULCO correspond exactement aux indications données dans cet ouvrage.
Tous ceux qui sont concernés devraient l'avoir lu.


Réalisation d'une chambre de SCHMIDT : Dans ce manuel, Cyril CAVADORE décrit en détails la fabrication d'un télescope photographique de Schmidt pour amateur. Cet ouvrage est exceptionnel car le sujet est très rarement décrit.


Taillez vous même votre miroir de télescope : Laurent KOECHLIN dont j'avais apprécié les articles dans la revue "Ciel & Espace" nous présente en ligne son manuel sur la fabrication du miroir principal du télescope d'amateur.


L'étrange destin de la Bibliothèque d'Alexandrie : Patrice GIORGIADES présente dans cet ouvrage l'histoire de cette fabuleuse bibliothèque de l'antique ville d'Alexandrie, il nous présente les plus importants personnages qui l'ont servie et disserte sur les évènements qui ont pu conduire à sa disparition en argumentant pour définir la part qui revient à la légende et celle qui revient à l'histoire.


GALLICA : Vous pourrez charger sur ce site de la Bibliothèque nationale de France divers livres numérisés qui sont passés dans le domaine public. Vous y trouverez notamment des ouvrages de Camille FLAMMARION ou "L'Astronomie Populaire" de François ARAGO.


Retour à la page d'accueil