Techniques d'astronome amateur
Télescopes en détail

Le porte-oculaire de 1"1/4 de coulant

Dans cette version le porte-oculaire est équipé pour recevoir les oculaires au coulant de 31,7mm, c'est à dire 1 pouce 1/4 (1"1/4). La figure suivante montre l'ensemble de cet accessoire.

Notez la présence des joints toriques qui assurent le maintient d'une part de l'oculaire dans le tube réducteur et d'autre part le blocage de ce réducteur dans le tube vissant. Ces joints sont réalisés à la dimension voulue avec un boudin de caoutchouc que certains appellent "joint torique au mètre". Il faut soigneusement couper la longueur voulue avec un cutter puis il faut coller les deux extrémités de ce segment avec une colle cyanoacrylate. Pour cela, il convient de maintenir l'une contre l'autre les deux extrémités du morceau de caoutchouc, bien en face l'une de l'autre avec interposition d'une petite goutte de colle. Il faut les presser ainsi pendant une dizaine de secondes. Le joint peut ensuite être monté dans la gorge qui lui est attribuée.

Notez bien que le collage des extrémités n'est pas indispensable dans ce montage.

Si le joint n'assure pas un maintient assez ferme, on peut le remplacer par un joint réalisé avec un segment plus long. On peut aussi interposer un bout de ruban adhésif entre le fond de la gorge et le joint. Réalisé convenablement, ce dispositif permet de maintenir des pièces cylindriques sans excentricité sensible et avec une résistance suffisante.

Bien entendu, ce procédé à joint torique permet le démontage du réducteur ou de l'oculaire.

Porte-oculaire

La figure suivante détaille le réducteur de diamètre ainsi que le bouchon qu'il faut placer sur le porte-oculaire quand le télescope est inutilisé.

Porte-oculaire