Il s'agit du pied de la monture de TITAN, la partie qui repose sur le sol. Sa base est triangulaire, chaque angle s'appuie sur le sol par l'intermédiaire d'une pièce métallique. Au "Sud", c'est une vis qui permet le réglage de l'inclinaison du pied. Aux extrémités "Nord-Est" et "Nord-Ouest", c'est la tête d'une soupape de moteur qui assure le contact avec le sol.
Quand j'installe TITAN sur le terrain d'observation, j'interpose un morceau de contreplaqué carré de 10cm de côté et de 15mm d'épaisseur sous chacun de ces trois points d'appui. Ainsi, je suis certain qu'il n'y aura pas de dérive de la mise en station à cause de l'enfoncement dans le sol.
L'axe horaire de TITAN est réalisé à partir d'un essieu arrière de 2CV (la voiture mythique de CITROËN). La boîte à roulements est l'articulation sur cet axe d'un bras de suspension arrière. On surnomme souvent ce dernier "banane" à cause de sa forme évocatrice. Cette articulation est fixée sur la pièce F. Pour cela, j'ai placé 3 douilles filetées sur cette pièce (elles ne sont pas indiquées sur le dessin). Ainsi, la boîte à roulement est maintenue par 3 vis C HC, M6 - 20. Il est donc facile de la démonter.
L'entraînement horaire est du type à secteur lisse. Il a une autonomie de 2 heures. Au bout de cette durée, l'écrou arrive à l'extrémité de la vis (à gauche de la figure du bas) et il doit être ramené en "début de course". Pour cela, il suffit de soulever l'écrou et de le ramener dans la position de départ (côté moteur). C'est donc très rapide. Ce "demi-écrou" est lesté, nous l'appelons "écrou pesant".
Nous employons cette solution sur presque tous nos télescopes depuis le début des années 1980. Elle est très satisfaisante.
Remarquez d'autres détails tels que :
- La butée K contre laquelle s'appuie le secteur en début de course.
- La poignée de serrage du secteur lisse, elle est flexible.
- Le ressort de rappel qui assure une tension correcte du clinquant (2,2 à 3,2Kgf suivant la position du secteur).
- Le prisme qui sert à la lecture du cercle gradué d'ascension droite.
- Les ouvertures dans les pièces B et C, elles forment des poignées de transport bien utiles.