Techniques d'astronome amateur
VOYAGER en détail

Le socle de VOYAGER

Le socle de Voyager

Il s'agit de la base de la monture de VOYAGER, la partie qui repose sur le sol. Ce socle est triangulaire, chaque angle s'appuie sur le sol par l'intermédiaire d'une pièce métallique. Au "Sud", c'est une vis qui permet le réglage de l'inclinaison du pied. Aux extrémités "Nord-Est" et "Nord-Ouest", c'est la tête d'une soupape de moteur qui assure le contact avec le sol.

C'est pour VOYAGER que nous avons réalisé ce socle pour la première fois, nous l'avons retenu pour les télescopes qui ont suivi.

Quand nous installons VOYAGER sur le terrain d'observation, nous interposons un morceau de contreplaqué carré de 10cm de côté et de 15mm d'épaisseur sous chacun de ces trois points d'appui. Ainsi, on peut être certain qu'il n'y aura pas de dérive de la mise en station à cause d'un enfoncement dans le sol.

L'axe horaire de VOYAGER est réalisé à partir d'un essieu arrière de 2CV (la voiture mythique de CITROËN). La boîte à roulements est l'articulation sur cet axe d'un bras de suspension arrière. On surnomme souvent ce dernier "banane" à cause de sa forme évocatrice. Cette articulation est fixée sur la pièce F. Pour cela, nous avons placé 3 douilles filetées sur cette pièce (elles ne sont pas indiquées sur le dessin). Ainsi, la boîte à roulement est maintenue par 3 vis C HC, M6 - 20. Il est donc facile de la démonter.

L'entraînement horaire est du type à secteur lisse. Il a une autonomie 130 minutes. Au bout de cette durée, l'écrou arrive à l'extrémité de la vis (à gauche de la figure du bas) et il doit être ramené en "début de course". Pour cela, il suffit de pousser vers l'ouest le petit levier situé prés du pied Nord-Est. Cette manœuvre entraîne un soulèvement de l'écrou (qui est en fait un "demi-écrou") et le ressort le ramène dans la position de départ (côté moteur). C'est donc très rapide. Ce "demi-écrou" est lesté avec une masse en plomb.

Ce retour du ressort serait trop violent si nous n'avions pas disposé un amortisseur.

Nous avons conçu ce dispositif de retour automatique de l'écrou pour que ce télescope puisse être utilisé par tous les membres de notre association. Ce système automatique est plus agréable à employer qu'un simple retour manuel de l'écrou.

Remarquez d'autres détails tels que :
    - La butée K contre laquelle s'appuie le secteur en début de course.
    - La poignée de serrage du secteur lisse, elle est flexible.
    - Le ressort de rappel qui assure une tension correcte du clinquant (2,2 à 3,5kgf selon position du secteur).
    - Le mécanisme de retour automatique avec son vérin amortisseur.
    - Le dispositif qui permet la lecture du cercle gradué d'ascension droite.
    - Les ouvertures dans les pièces B et C, elles forment des poignées de transport bien pratiques.

Un espace vide est disponible sous la pièce A. C'est là que nous plaçons le dispositif électronique qui pilote le moteur ainsi que la batterie et son chargeur.

Le socle de Voyager