Ce télescope est une œuvre collective, il a été conçu et réalisé par les membres de l'Association Marseillaise d'Astronomie sous la direction de Sauveur LISCIANDRA au début des années 1990. C'est un sympathique instrument compact, transportable et performant.
VOYAGER est un télescope de Newton de 203mm de diamètre utile et 1027mm de distance focale (F/D=5.06).
Le télescope VOYAGER est peu encombrant, il peut être transporté dans un véhicule de tourisme. Pour cela il est très facile de le démonter en trois parties. Habituellement, nous disposons la fourche et le socle dans le coffre du véhicule et nous "couchons" le tube sur le siège arrière en le maintenant avec les ceintures de sécurité. Contrairement aux télescopes PEGASE ou SIRIUS, il n'exige pas un véhicule particulièrement spacieux.
Nous avons taillé le miroir principal dans un disque brut en DURAN 50 de 36mm d'épaisseur et son miroir secondaire (plan) dans un verre à vitre de 10mm d'épaisseur que nous avons préalablement recuit.
Son rapport d'ouverture F/D a une valeur suffisamment basse pour la photographie à longue pose des objets faibles. Par ailleurs, il fournit des excellentes images planétaires notamment lorsqu'il est équipé d'une bonne lentille de Barlow. Il faut aussi évoquer le filtre de pleine ouverture en mylar aluminé qui permet des observations du Soleil avec des images très fines et en toute sécurité (voir l'image ci-dessus). VOYAGER est un télescope transportable et polyvalent.
La monture de VOYAGER est très stable et elle amortit très bien les vibrations : La mise au point avec le grossissement maximum se fait sans tremblement de l'image. Le suivi stellaire se fait sans erreur périodique décelable. On peut facilement fixer un appareil photo sur le tube carré de VOYAGER pour la photographie "en parallèle". Ajoutons que le mécanisme d'entraînement ainsi que le moteur de retouche de déclinaison sont tous deux commandés à distance par un système radio (Télécommande radio 27MHz). Ainsi, pendant les froides nuits d'hivers, nous pouvons retoucher l'orientation de VOYAGER en laissant nos mains dans les poches, bien au chaud.
Nous avons conçu VOYAGER pour la photographie argentique. Pour réaliser des clichés avec un APN, une Webcam ou une caméra CCD, il faudra remplacer son porte-oculaire à cabestan par un modèle mieux adapté aux nouveaux capteurs.
Les finitions (mastic, enduit, peinture...) permettent à cet instrument de supporter sans difficulté les contraintes météorologiques. Nous avons employé VOYAGER sur la neige par des nuits très froides, avec des forts écoulements de rosée pendant des nuits très humides ainsi qu'en plein soleil durant les moments les plus chauds de l'été méditerranéen.
Contrairement aux télescopes Schmidt-Cassegrain, VOYAGER ne craint pas l'humidité. Les observations ne sont jamais perturbées par des dépôts de rosée sur un des miroirs. Seul le chercheur peut être embué lors des nuits très humides.
Remarquez l'orientation de l'axe de l'oculaire qui est perpendiculaire à l'axe de déclinaison, ceci me semble être la meilleure orientation pour un instrument de cette taille.
Nous avons appliqué à VOYAGER plusieurs innovations techniques qui ont été reprises sur les télescopes suivants (socle, support du miroir plan, mécanisme de déclinaison...).
Voyager est un télescope léger qui n'exige pas de capacités athlétiques pour être déplacé. Le tube de VOYAGER pèse 18,1kg, sa fourche pèse 14,5kg et son socle a un poids de 22,4kg. La masse totale de VOYAGER est donc 55kg.
Nous sommes fiers de cette réalisation et nous vous proposons d'examiner les plans détaillés de VOYAGER.
Le tube de VOYAGER :
Le tube de VOYAGER
Le barillet de VOYAGER : C'est la partie du tube qui maintient le miroir principal.
L'araignée de VOYAGER : C'est le support du miroir secondaire.
Le chercheur de VOYAGER : Il est équipé d'un projecteur de réticule.
L'articulation en déclinaison de VOYAGER
Le mécanisme de déclinaison de VOYAGER : Il est motorisé.
La fourche de VOYAGER :
La fourche de VOYAGER
La pince de blocage en déclinaison de VOYAGER
La liaison de la fourche de VOYAGER sur son axe horaire
Le socle de VOYAGER :
Le socle de VOYAGER : vue d'ensemble.
Les pièces en bois du socle de VOYAGER
Le secteur lisse de VOYAGER
Les pièces mécaniques du socle de VOYAGER