Techniques d'astronome amateur VOYAGER en détails

Le mécanisme de déclinaison de VOYAGER

Ce dispositif motorisé est contrôlé par un circuit électronique radiocommandé (Télécommande radio 27MHz). La préoccupation principale lors de l'élaboration était la réduction des jeux de fonctionnement. Ainsi la direction de visée par l'instrument ne doit pas varier au moindre coup de vent et la correction éventuelle de l'orientation doit se faire sans "temps mort".

La réalisation de l'écrou tracteur demande quelques soins particuliers pour éliminer les jeux, elle nécessite deux écrous en laiton et une poulie de mécano. Les écrous doivent tout d'abord être fendus avec une scie à métaux. Ensuite, ils sont matés avec un coup de marteau dans le but de refermer légèrement leur fente pour qu'ils puissent tourner sur la vis sans jeu mais sans bloquer. Il faut ensuite les souder à l'étain avec la poulie après les avoir disposés sur la tige filetée.

Après le refroidissement de la soudure, il faut les retirer de la tige filetée afin de nettoyer les résidus du flux de la soudure avec du white spirit. L'écrou résultant doit tourner librement sur la vis sans avoir de jeu.

Notez la fixation souple du moteur d'une part sur le tube et d'autre part sur la vis. Le caoutchouc ainsi disposé amorti parfaitement les vibrations du moteur.

A l'extrémité du levier de déclinaison, la tige en bronze de 4mm de diamètre est maintenue par 3 vis à tête fraisée (conique). Avec la pièce G, elle forme une fourche dans laquelle glisse sans jeu la poulie de MECCANO qui est solidaire de l'écrou. En serrant la vis du haut on annule le jeu et on peut régler la pression. Ce dispositif permet donc de tolérer la variation de la distance entre l'écrou et l'axe de rotation du bras (axe de déclinaison) qui dépend de la position de l'écrou sur la vis.

Notez la présence d'une plaque en aluminium de 5mm d'épaisseur destinée à renforcer cette extrémité du bras de déclinaison. Ce dispositif a été abandonné pour les télescopes que nous avons construits par la suite.

Le moteur SAIA à 2 phases UDB 10 - 78 Ohms, réducteur D-50A est identique à celui de l'entraînement horaire. Il est protégé par un capot en plastique réalisé à partir d'un boîtier BOSS CP15 acheté auprès d'un distributeur de composants électroniques.

Suite : La fourche de VOYAGER

Serge BERTORELLO

Association Marseillaise d'AStronomie

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