Techniques d'astronome amateur
VOYAGER en détails

L'articulation en déclinaison de VOYAGER

Voyager

L'articulation en déclinaison de VOYAGER est réalisée avec 2 paliers à roulement à billes et un levier de réglage fin et sans jeu de la déclinaison. Des trous ont été percés dans ce levier pour l'alléger et par souci d'esthétique.

La position de l'axe de déclinaison a été déterminée après avoir fini le tube de VOYAGER. Il fallait que celui-ci soit équipé du miroir primaire, du miroir plan avec l'araignée, du porte oculaire, du chercheur et du mécanisme de déclinaison avec son électronique et sa batterie. L'axe de déclinaison doit passer par le centre de gravité du tube ainsi équipé.

Pour déterminer la position du centre de gravité, nous avons disposé le tube de VOYAGER sur un tube de métal de 20mm de diamètre orienté perpendiculairement et posé sur le sol. Ainsi, le tube du télescope était disposé en "bascule" sur le tube de métal. En essayant différentes positions des tubes, nous avons déterminé la position d'équilibre qui correspond au centre de gravité.

En fait, nous avons choisi une position pour cet axe de déclinaison légèrement plus basse sur le tube. Ceci a donc entraîné un déséquilibre du tube de VOYAGER que nous avons compensé en fixant un contre poids en plomb sous le barillet. Nous avons fait ainsi dans le but de diminuer la longueur des bras de la fourche.

L'axe de déclinaison est situé à 361mm du fond du tube. En conséquence, comme le montre le dessin, la fourche doit avoir un dégagement d'au moins 388mm.

Une fois que la position de l'axe de déclinaison a été définie, nous avons fixé les planches de renfort A et G qui doivent supporter les efforts de cette articulation.

Le bras de déclinaison de VOYAGER pivote sans jeu autour de la pièce C grâce à la présence des 3 patins en téflon. La pièce C est emmanchée en force au milieu de ces 3 patins, il n'y a vraiment pas de jeu possible.

Les pièces en alu sont anodisées.

Articulation de déclinaison de Voyager
Palier de déclinaison de Voyager