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Le secteur lisse de VOYAGER

Ce secteur lisse a un rayon de 343mm, cela signifie que sa partie utile est une portion d'un cercle de 343mm de rayon et de 343 x 2 x 3,1415 = 2155mm de circonférence.

Le clinquant qui s'enroule sur lui est un morceau de ruban métallique d'emballage (clinquant en acier).

Notez la présence des traits de scie qui partent du trou du secteur. Ils provoquent une flexibilité qui permet un serrage de l'axe horaire sur lequel il est installé. Ces traits de scie sont effectués uniquement sur une moitié du secteur afin que les déformations entraînées par le serrage n'influencent pas l'orientation de la visée et qu'elles ne faussent pas la lecture du cercle gradué. Pour cela, le clinquant et le prisme sont fixés sur la moitié rigide (qui n'a pas de traits de scie).

Cette disposition permet un serrage progressif. Lorsque ce serrage est faible on peut modifier l'orientation du télescope sans à-coups.

Les trous aménagés dans le secteur lisse sont motivés uniquement par une recherche esthétique.

La partie flexible qui est fixée sur l'écrou de serrage est un tuyau "haute pression" comme que ceux qui alimentent les vérins hydrauliques des engins de terrassement.

Le prisme à réflexion totale a été récupéré dans une paire de jumelles. Il permet la lecture de l'ascension droite sur le cercle gradué correspondant. Remarquez sur ce prisme le trait repère tracé avec un transfert MECANORMA.

Derrière le prisme, un groupe de 3 LED est disposé pour l'éclairage des coordonnées. Elles sont alimentées en électricité par la batterie de 12 volts du variateur d'entraînement. C'est le bouton "Marche-Arrêt" du variateur qui commande aussi cet éclairage.

La loupe est une lentille de récupération. Elle permet l'examen du cercle d'ascension droite et du repère tracé sur le prisme. La lentille, le prisme et le disque de plastique transparent sont maintenus dans un tube métallique.

Le secteur est guidé par un roulement à billes étanche sur lequel il repose. Celui-ci est montré sur le dessin d'ensemble du socle.

Voir aussi : la lecture des coordonnées sur VOYAGER

Suite : Les pièces mécaniques du pied de VOYAGER

Serge BERTORELLO

Association Marseillaise d'AStronomie

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