Persée est un des fils de Zeus qui l'a conçu en séduisant une mortelle nommée Danaé. Ce demi-dieu, devenu un beau jeune homme, est parti à la recherche de la princesse Andromède. Il doit la retrouver et la sauver afin de l'obtenir en mariage.
Après une longue recherche, notre héros désespère de retrouver sa belle. Toutefois au hasard de ses tribulations, il fait la connaissance d'un oiseau sacré avec lequel il développe de solides liens d'amitié.
Le volatile remarqua que l'esprit de Persée était préoccupé.
- Pourquoi es-tu si triste ? Demanda l'oiseau.
- Je suis à la recherche de la princesse Andromède, lui confia Persée, et je n'ai pas le plus petit indice pour me guider. Je ne sais pas comment je dois m'y prendre.
L'oiseau le regarde d'un oeil complice, puis il fait sursauter son ami en lui déclarant :
- Tu ne le sais pas mais je suis un oiseau sacré et je sais tout. J'appartiens aux dieux et ceux-ci m'ont ordonné de toujours dire la vérité.
- Tu sais tout ? Répéta Persée. Sais-tu où se trouve Andromède?
- Oui, bien sûr. Observe la montagne qui se trouve face à nous. Vois-tu les trois grottes bouchées par des grosses pierres sur son flanc?
- Oui, je les vois répondit le demi-dieu encore tout étonné.
Son compagnon à plumes continua :
- Et bien, Andromède se trouve dans une de ces grottes.
- Dans laquelle ?
- Je n'ai pas le droit de le dire. Zeus m'a promis de me tuer si jamais je trahissais ce secret.
Etonné, le héros resta silencieux quelques secondes puis il dit :
- Et bien, je vais dégager une grotte. Si ce n'est pas là que se trouve Andromède, je n'aurais qu'à en ouvrir une autre jusqu'à ce que je découvre ma princesse.
L'oiseau soupira avant de lui répondre :
- Il te manque une information. Dans une grotte se trouve Andromède et dans chacune des deux autres cavités se cache une gorgone. Et comme tu le sais, si tu regardes une gorgone, tu seras immédiatement changé en statue de pierre.
Après avoir médité un long moment le courageux Persée prit sa décision.
- Si tu ne peux pas me donner plus de renseignements, je vais ouvrir la grotte du milieu. J'ai une chance sur trois de découvrir Andromède. Je vais prendre le risque.
- Bien, lui répondit l'oiseau des dieux, puisque tu as décidé d'ouvrir la grotte centrale, laisse moi t'apprendre qu'il y a une gorgone dans la grotte de droite.
Les yeux écarquillés, Persée observa l'animal sacré puis le remercia :
- Je te remercie de m'avoir aidé. J'avais une chance sur trois, j'ai maintenant une chance sur deux de découvrir Andromède. Je conserve donc mon choix, je vais ouvrir la grotte du milieu.
- Je t'ai mieux aidé que cela, tu devrais changer d'avis lui répliqua l'oiseau.
- Je ne comprends pas pourquoi tu dis cela. Auparavant, j'hésitais entre trois choix et maintenant avec ton aide il me reste deux possibilités mais je n'ai pas de raison de m'orienter vers une autre grotte.
.../...
Et vous, ami lecteur, qu'en pensez-vous ? Conseilleriez-vous à Persée d'aller ouvrir la troisième grotte ?
Je vous propose 2 solutions complètement différentes.