Techniques d'astronome amateur

MATHEMATIQUES avec plaisir

Voici quelques articles consacrés aux mathématiques, ils ne concernent pas spécifiquement l'astronomie. Certains d'entre eux sont destinés aux débutants.

Notions de Mathématiques : Voici un recueil d'explications très simples sur les notions de base qui permettent d'utiliser les formules mathématiques. J'ai écrit ce document pour les personnes qui veulent utiliser une formule mathématique sans connaître plus que les quatre opérations ordinaires (addition, soustraction, multiplication et division). En bref, c'est ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander.

Mémento : Il s'agit d'un aide-mémoire qui contient des formules mathématiques, des constantes physiques et des valeurs normalisées. J'ai regroupé ici un ensemble hétéroclite d'informations diverses qui nous sont parfois très utiles.

Le nombre PI : Le nombre est extraordinaire. Je vous propose ici une méthode mnémotechnique pour mémoriser les 30 premières décimales de sa valeur et je vous aide à constater certaines de ses propriétés fascinantes.

Tout = Rien : Voici une bien curieuse démonstration mathématique au résultat surprenant.

Calcul de la racine carrée : Cette méthode de détermination de la racine carrée est très ancienne et peut être employée pour le calcul mental.

Quelques nombres curieux : Parmi tout l'univers des nombres, certains se distinguent par des propriétés curieuses ou amusantes. J'aimerais vous en présenter quelques-uns.

La conjecture de GOLDBACH : Voici une affirmation facile à comprendre mais est-elle vraie? A ce jour personne n'a été capable de le démontrer.

Mais où est donc Andromède ? : La mythologie grecque est une abondante collection de belles histoires. Parmi celles-ci plusieurs récits différents évoquent la libération de la princesse Andromède par Persée. L'un d'eux est une leçon de philosophie et de... mathématiques qui m'inspire un sincère respect pour la sagesse des anciens grecs.

Partage des frais pour le pique-nique : J'avais prévu de pique-niquer avec mes amis Bernard et Sauveur. Cependant, je n'ai pas pu acheter de provisions pour cela, j'ai donc laissé à mes amis le soin d'acheter les pizzas nécessaires pour notre repas...