Techniques d'astronome amateur
Notions d

NOTIONS D'OPTIQUE

Le télescope de Herschel

Jusqu'à la fin du 19ième siècle, les miroirs des télescopes étaient réalisés en métal. C'était un "bronze à miroirs", un alliage dont la composition pouvait varier d'un opticien à l'autre. En tout cas, selon les critères d'aujourd'hui, il avait un piètre pouvoir réfléchissant.

C'est pour cela que William Herschel a conçu un télescope constitué d'un seul miroir afin d'améliorer la luminosité en économisant une surface réfléchissante. Il aurait fabriqué un petit nombre d'instruments selon cette formule.

Sir William Herschel est né en Allemagne à Hanovre en 1738 et il est mort en Angleterre à Slough en 1822.

Le télescope de Herschel
Figure 20 : Vue en coupe d'un télescope de Herschel. Le plan focal est perpendiculaire à l'axe du paraboloïde mais celui-ci est hors du tube, ceci explique la configuration de l'oculaire qui n'est pas orienté vers le centre du miroir.

En employant ce télescope, vous pouvez constater que l'observateur tourne le dos à l'objet qu'il étudie.

Cet instrument utilise un nombre de réflexion impair (il n'y en a qu'une), par conséquent l'image d'une main droite ressemble à une main gauche. Ceci peut nécessiter une gymnastique intellectuelle quand on veut comparer l'image observée à celle obtenue avec autre instrument ou avec l'œil nu.

Comme pour le télescope de Newton la surface du miroir principal du télescope de Herschel est une calotte d'un paraboloïde de révolution mais ici elle est prise en dehors de l'axe comme l'illustre la figure ci-dessus. Ceci complique sérieusement la fabrication et le contrôle de ce collecteur de lumière.

Avec cette configuration, l'oculaire est employé dans de mauvaises conditions surtout si le rapport d'ouverture F/D a une faible valeur.

A ma connaissance, aujourd'hui ce type de télescope est complètement délaissé et il n'est plus fabriqué (sauf dans le domaine des ondes radio... mais ceci est une autre histoire).

PRECEDENT <== Le télescope de Newton
SUITE => Le télescope de Gregory