Caractéristiques d'un télescope de Schmidt 200/250/450 à champ plan

exemple de télescope de Schmidt à champ plan
Cliquer sur l'image pour revenir à la page "Le télescope de Schmidt à champ plan".
Sur le graphique les courbes montrent la plus grande dimension des images stellaires obtenues au foyer de l'instrument en fonction de la distance à l'axe optique.
La courbe en trait noir correspond à la plus grande dimension de l'image stellaire en considérant le domaine spectral entre 480nm et 656nm. La courbe en vert est obtenue en considérant uniquement la longueur d'onde de 546nm.

Ceci est un exemple de télescope de Schmidt à champ plan.

Malgré une distance focale un peu plus longue, les caractéristiques de cet instrument peuvent être comparées à celles du télescope de Schmidt présenté sur une autre page. On peut notamment remarquer que la lame correctrice est ici moins éloignée du miroir, ce qui en fait un instrument moins encombrant.

Notons aussi que la lame de Schmidt est plus déformée ici (x1,117).

Toutes les dimensions sont données en millimètres.

caractéristiques d'un télescope de Schmidt à champ plan

Malgré une très faible aberration chromatique résiduelle, les images stellaires ont un diamètre inférieur à une dizaine de µm sur l'ensemble d'un champ de 25mm de diamètre, ce qui est excellent.

Les indices de réfraction indiqués sont ceux que j'ai employés pour la simulation informatique qui m'a permis d'obtenir les courbes de la plus grande dimension des images stellaires en fonction de la distance à l'axe.

Les graphiques et le tableau ont été réalisés avec le logiciel CORRECT 3.