Techniques d'astronome amateur
Notions d

NOTIONS D'OPTIQUE

Le télescope Schmidt-Newton

Les télescopes précédents représentent les combinaisons télescopiques fondamentales partir desquelles ont été dérivées d'autres formules. C'est ainsi qu'en associant le télescope de Newton avec la lame de Schmidt on a conçu le télescope Schmidt-Newton.

Cet instrument reprend la disposition du télescope de Newton mais le miroir primaire est sphérique et une lame de Schmidt corrige l'aberration de sphéricité.

Le télescope Schmidt-Newton
Figure 37 : Le télescope Schmidt-Newton. Le relief de la lame correctrice est exagéré sur cette illustration.
Cliquer sur l'image pour obtenir les caractéristiques détaillées d'un télescope Schmidt-Newton.

La lame correctrice est disposée au niveau du miroir secondaire pour limiter au maximum l'encombrement de cet instrument. Il en résulte une coma qui limite le champ exploitable. Toutefois cette coma est plus faible que sur un télescope de Newton.

Bien entendu cette formule génère une aberration chromatique mais celle-ci est complètement négligeable pour les rapports d'ouverture usuels (F/D > 4).

Ce télescope est aussi compact que le Newton mais le support du miroir secondaire est fixé sur la lame de fermeture. Cette disposition évite donc les tiges métalliques nécessaires sur les autres dispositifs et qui génèrent les aigrettes de diffraction sur l'image des étoiles brillantes.

Lors des observations nocturnes, cette lame correctrice disposée à l'extrémité du tube reçoit souvent un dépôt de rosée qui met généralement fin à la séance d'observation...

PRECEDENT <== Le télescope de Lurie-Houghton
SUITE => Le télescope Schmidt-Cassegrain