Techniques d'astronome amateur
Dossiers électronique

Télécommande radio 300MHz pour télescope

Récepteur radio

L'oscillateur local de ce récepteur est animé par le transistor T2 et son inductance est constituée par une piste de cuivre en forme de boucle.

Le condensateur ajustable Cv est destiné à régler l'accord en fréquence. Cet accord s'obtient en observant le signal de sortie BF avec un oscilloscope alors qu'on a mis en marche l'émetteur. On doit ajuster l'accord en fréquence en agissant sur le condensateur ajustable de l'émetteur ou bien sur celui du récepteur pour augmenter au maximum l'amplitude du train d'impulsions.

Pour ce réglage, il est indispensable d'employer un tournevis isolant car l'approche d'un classique tournevis métallique influencerait l'inductance du circuit oscillant et rendrait impossible le réglage fin. J'ai fabriqué mon tournevis isolant avec une bande d'époxy de circuit imprimé que j'ai débarrassée de sa couche de cuivre et dont j'ai affuté l'extrémité avec une meule.

Je n'ai pas d'outil qui me permet de mesurer la fréquence de l'émission radio. Par conséquent, pour pratiquer cet accord de fréquence entre émetteur et récepteur, je positionne le condensateur ajustable de l'émetteur en "position médiane" puis je réalise l'accord du récepteur en plaçant tout d'abord l'émetteur à proximité immédiate puis je l'éloigne pour affiner le réglage.

Le circuit imprimé comporte trois trous pour le condensateur C10 afin de laisser un choix pour la largeur de l'empattement de ce composant. On peut donc sélectionner les deux trous à utiliser en fonction de la distance qu'il y a entre les deux broches du condensateur.

L'antenne peut être constituée par un fil de cuivre d'environ 25cm de long. Ce fil peut être "punaisé" sur le socle du télescope si celui-ci est en bois mais il doit se détacher nettement si c'est un socle métallique. Sur un télescope en bois, il peut être bénéfique de relier ce fil d'antenne à une éventuelle pièce métallique (Ex : boîte à roulements de l'axe horaire ou bien à un bras de l'araignée).