Caractéristiques de fabrication
d'un correcteur de champ à 4 lentilles

Correcteur de champ à 4 lentilles Cliquer sur l'image pour revenir à la page "Les correcteurs de champ".

Ce correcteur de champ est conçu pour des télescopes de Newton qui ont un rapport F/D supérieur à 3,5 mais à mon avis ses performances sont insuffisantes quand F/D est inférieur à 4.

Avec F/D=5 son champ corrigé couvre le format 24x36mm avec des images stellaires qui ont un diamètre inférieur à 30µm. Au centre du champ la résolution est limitée par la diffraction (en visuel) bien qu'en cet endroit il ne soit pas aussi bon que la formule de Wynne précédente.

La distance focale initiale de notre objectif de référence (=1000 mm) est allongée (x 1,111) par la présence de ce dispositif. La distance focale résultante vaut donc 1111 mm et le plan focal recule de 41,72mm.

Il fournit des résultats qui s'améliorent quand on diminue le rapport F/D de l'objectif. Pour F/D=8, il fournit des images uniquement limitées par la diffraction jusqu'à 20mm de l'axe.

On peut l'employer avec un oculaire mais je ne le recommande pas. Avec de rares oculaires, il améliore un peu les images mais le plus souvent il les dégrade. Avec les oculaires à grand champ, les images sont détériorées sur la périphérie.

Images d'étoiles avec correcteur de champ à 4 lentilles

Toutes les dimensions sont données en millimètres.

La simulation est réalisée avec le logiciel CORRECT 3.

Caractéristiques d'un correcteur de champ à 4 lentilles

Les indices de réfraction indiqués sont ceux que j'ai employés pour la simulation informatique.

Les dioptres sont numérotés dans l'ordre d'incidence de la lumière, le dernier est donc le plus proche du foyer. Les rayons sont positifs lorsque la lumière arrive par le côté convexe.

Le rayon de courbure est positif quand la convexité est orientée vers la lumière incidente.