Techniques d'astronome amateur
Titan en détails

Le secteur lisse de SIRIUS

Ce secteur lisse a un rayon de 343mm, cela signifie que la partie utile de ce secteur est une portion d'un cercle de 343mm de rayon et de 343 x 2 x 3,1415 = 2155mm de circonférence.

Le clinquant qui s'enroule sur lui est un morceau de ruban métallique d'emballage (clinquant en acier).

Notez la constitution de ce secteur lisse autour de son trou. La pièce M est maintenue en place par la pièce en fer P. Ceci constitue une pince élastique qui permet un serrage progressif sur l'axe horaire à l'aide de la poignée de serrage en ascension droite située au bout du tuyau.

Lorsque ce serrage est faible on peut modifier l'orientation du télescope sans à-coups.

Les trous aménagés dans le secteur lisse sont motivés uniquement par une recherche esthétique.

La partie flexible qui est fixée sur l'écrou de serrage est un tuyau "haute pression" comme que ceux qui alimentent les vérins hydrauliques des engins de terrassement.

Le prisme à réflexion totale a été récupéré dans une paire de jumelles. Il permet la lecture de l'ascension droite sur le cercle gradué correspondant. Remarquez sur ce prisme le trait repère tracé avec un transfert MECANORMA.

Derrière le prisme, un groupe de 3 LED est disposé pour l'éclairage des coordonnées. Elles sont alimentées en électricité par la batterie de 12 volts du variateur d'entraînement. C'est le bouton "Marche-Arrêt" du variateur qui commande aussi cet éclairage.

La loupe est une lentille de 40mm de diamètre et 160mm de distance focale que j'ai achetée à JEULIN. Elle permet l'examen du cercle d'ascension droite et du repère tracé (avec un transfert MECANORMA) sur le disque de plastique transparent à travers le prisme à réflexion totale. La lentille, le prisme et le disque de plastique transparent sont maintenus dans un tube constitué avec des éléments de tuyauterie en PVC.

Le secteur est guidé par un roulement à billes étanche sur lequel il repose. Celui-ci est montré sur le dessin d'ensemble du socle.

Le secteur lisse de Sirius