Techniques d'astronome amateur
Logiciels

Poursuite (version 4.3)

Poursuite calcule les éphémérides des objets mobiles du système solaire à partir de leurs éléments orbitaux.

Poursuite indique aussi les vitesses de dérive en ascension droite et en déclinaison de l'astre par rapport à la voûte stellaire. Grâce à ces indications, l'observateur peut régler la monture de son instrument d'observation pour que celui-ci suive la comète ou l'astéroïde. Il est ainsi possible de réaliser des photographies à longue pose sur un astre mobile.

Poursuite indique aussi les réglages à appliquer sur les télescopes de l'AMAS.

Vous devrez télécharger le fichier "Poursuite_setup.exe" en cliquant sur le lien ci-après. Vous pourrez ensuite le lancer pour qu'il installe le logiciel Poursuite.

Téléchargement de Poursuite_setup.exe (1007Ko)

Dans ce répertoire, je vous propose des fichiers contenant les éléments orbitaux de quelques astres. Pour télécharger un de ces fichiers, faites un clic du bouton droit puis choisissez la fonction "Enregistrez la cible sous...". Vous pourrez ensuite ouvrir ce fichier avec le logiciel Poursuite.

Voici quelques liens qui vous conduirons sur des pages web qui fournissent les éléments orbitaux de nombreuses comètes ou des astéroïdes :
   Site de Seiichi Yoshida qui est incontournable pour les observateurs de comètes..
   Site de la NASA qui répertorie les éléments orbitaux des comètes périodiques.
   Solar System Bodies : Base de données du JPL sur les orbites des différents corps du système solaire..
   The ICQ Comet Information Website.
   Eléments orbitaux des comètes actuellement observables.
   L'Institut de Mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).
   The Asteroid Orbital Elements Database.

comète de Halley
Comète de HALLEY le 13/12/1985. Pose de 21h14 à 21h35 Tu (21mn) sur film TP2415 hypersensibilisé avec le télescope de 260mm ALCOR. Dérives des mouvements du télescope réglées sur le mouvement de la comète.

comète HALLE-BOPP
Comète HALLE-BOPP le 09/03/97. Pose de 4h34 à 5h34 (60mn) sur film TP2415 hypersensibilisé avec un téléobjectif Nikon 200mm F/4 diaphragmé à 5,6. Ce téléobjectif était fixé sur le télescope SIRIUS. Dérives des mouvements du télescope réglées sur le mouvement de la comète.