Techniques d'astronome amateur
Télescopes en détails

SIRIUS : Un télescope de 260mm avec monture à fourche

   

Au début des années 1990, j'ai construit le télescope SIRIUS autour de l'optique récupérée dans mon télescope ALCOR.

J'ai obtenu un télescope plus petit, plus léger et plus stable que le précédent grâce à une monture équatoriale intégralement en bois. Pour SIRIUS, j'ai aussi amélioré un grand nombre de détails : porte oculaire "reverse Crayford", support du miroir plan indéréglable, chercheur à réticule projeté, protection des batteries contre une décharge excessive, remplacement du contrepoids de rappel de l'entraînement par un ressort, meilleure fixation démontable de la fourche sur l'axe horaire, etc...

L'entraînement est à secteur lisse avec moteur pas à pas radio commandé.

Un viseur polaire fixé sur la fourche me permet une mise en station rapide et précise. Cet accessoire est indispensable car je ne dispose pas d'un poste d'observation fixe.

Cet instrument est assez universel, il est très bien adapté à la photographie à longue pose et il fournit de superbes images planétaires. Je l'ai équipé d'un correcteur de champ, de dispositifs anti aigrettes et d'un filtre solaire en mylar.

Je vous invite à examiner les plans détaillés de SIRIUS et je vous encourage à construire un télescope similaire car son utilisation m'apporte beaucoup de plaisir.