Techniques d'astronome amateur
Titan en détails

L'articulation en déclinais-on de TITAN

Cette articulation du tube sur la fourche de ce télescope est très particulière en comparaison à nos autres instruments car sur TITAN le tube ne peut pas être détaché de la fourche pour le transport.

Notez tout d'abord que l'axe de déclinaison de TITAN n'est pas situé au milieu de la largeur du tube. Ainsi, cette disposition compense le décalage du centre de gravité causé par la masse du porte oculaire et par celle du chercheur.

L'axe de déclinaison est situé à 315mm du fond du tube. En conséquence, comme le montre le dessin, la fourche doit avoir un dégagement d'au moins 336mm.

Notez une particularité de TITAN, le palier de déclinaison du côté du levier de déclinaison est percé. Ce trou permet le passage des fils électriques destinés à alimenter le moteur pas à pas de déclinaison. L'électronique radio commandée qui le pilote se trouve dans le coffre de la fourche.

Le bras de déclinaison de TITAN pivote sans jeu autour de la pièce C grâce à la présence des 3 patins en téflon. La pièce C est emmanchée en force au milieu de ces 3 patins, il n'y a vraiment pas de jeu possible.

Les pièces en alu sont anodisées.

Articulation tube-fourche de Titan