Techniques d'astronome amateur
Notions d

NOTIONS D'OPTIQUE

POUR LES ASTRONOMES AMATEURS

La lunette de Kepler ou lunette astronomique

Johannes Kepler est né le 25 décembre 1571 près de Stuttgart (Allemagne) et mort le 15 novembre 1630 à Ratisbonne en Bavière.

Enthousiasmé par le récit des découvertes que Galilée venait de réaliser avec sa lunette, Kepler invente en 1611 une nouvelle combinaison optique plus performante. C'est la lunette de Kepler, maintenant nommée "lunette astronomique", elle fut ensuite préférée à celle de Galilée.

La lunette astronomique
Figure 2 : Schéma de principe de la lunette astronomique.

La différence entre cet instrument et la lunette de Galilée se situe au niveau de la lentille oculaire. Il s'agit ici d'une lentille convergente de plus petit diamètre et de plus courte distance focale que l'objectif. C'est une loupe qui permet d'examiner en détails l'image réelle fournie par l'objectif.

Cet instrument fournit une image renversée (selon les directions haut-bas et droite-gauche).

Comme pour la lunette de Galilée, le grossissement de cet instrument, dépend de la distance focale de la lentille oculaire. Pour le calcul du grossissement voir le mémento optique.

En sortie de l'oculaire, les faisceaux lumineux correspondants aux différents points de l'image convergent sur la pupille de l'œil de l'observateur. Ainsi, le grossissement et le champ ne sont pas limités par le principe de l'instrument.

PRECEDENT <== La lunette de Galilée
SUITE => La longue-vue