Techniques d'astronome amateur Dossiers techniques

VOYAGER : Le télescope idéal

Voyager est un télescope transportable et compact. Je pense qu'il représente un excellent compromis entre performance et transportabilité. Il peut être logé dans n'importe quel véhicule de tourisme (à peu près) et il n'exige pas de qualités athlétiques pour son installation.

Nous avons réalisé le miroir principal de ce télescope de Newton dans un disque en DURAN 50 de 36mm d'épaisseur. Il a un diamètre utile de 203mm pour une distance focale de 1027mm, F/D=5,06.

Nous avons taillé le miroir secondaire dans un morceau de verre à vitre recuit, il a 51mm de petit axe. Le chercheur est fixe, il est constitué par un monoculaire de 7x50 qui est très semblable à une moitié de paire de jumelles.

Comme la plupart de nos instruments il est construit entièrement en bois. Il possède un entraînement par secteur lisse de 343mm de rayon et moteur pas à pas avec variateur radio commandé. La vis d'entraînement a un diamètre de 10mm et un pas de 1,5mm. Son socle est un modèle "standard" pour nos réalisations de télescopes jusqu'à 260mm de diamètre. A l'intérieur de celui-ci nous avons logé l'électronique du variateur, la batterie et le chargeur. Une seconde batterie est fixée au tube, elle alimente l'électronique qui pilote le moteur de déclinaison (radio commandé lui aussi).

  

Ce télescope est compact, il est adapté aux grands comme aux petits. Il est stable et très facile à mettre en œuvre. Il est opérationnel pour la photographie à longue pose ainsi que pour la photographie planétaire à haute résolution. Il est équipé d'un dispositif anti-aigrettes, d'un filtre solaire en mylar et d'un correcteur de champ. Avec ce dernier accessoire il peut photographier un champ de 1,3° x 2°.

Grâce à son viseur polaire, nous pouvons effectuer rapidement une mise en station très précise (voir : La mise en station).

Sur une autre page de ce site, nous vous proposons d'examiner les plans détaillés du télescope VOYAGER.

  

Serge BERTORELLO
Association Marseillaise d'AStronomie

© Serge BERTORELLO : Tous les documents présents sur ce site sont protégés par les lois sur les droits d'auteur.
La reproduction et la diffusion de ces documents sont interdites sans le consentement de l'auteur.