Techniques d'astronome amateur
Télécommande radio 300MHz pour télescope

Télécommande radio 300MHz pour télescope

Câblage du récepteur de déclinaison

Récepteur de déclinaison de la télécommande 300MHz du télescope
Récepteur de déclinaison de la télécommande 300MHz du télescope SIRIUS. Le boîtier est ouvert pour montrer la disposition des cartes. Le circuit du récepteur (en bas) est placé à plus de 2cm de la carte voisine.

Le schéma ci-dessous ne comporte pas le fusible de 1 Ampère que je place systématiquement entre le circuit d'alimentation et la batterie. Il n'illustre pas non plus le connecteur qui est relié aux bornes de la batterie et sur lequel je peux brancher le chargeur.

L'accumulateur que j'emploie sur ce système de déclinaison est un modèle 12 Volts / 2 Ampèreheures.

Le sens de rotation du moteur est adapté à nos montures. Pour le faire tourner en sens inverse, il suffit d'intervertir les fils gris et noir.

Pour assurer une bonne régularité de la rotation du moteur, il est nécessaire de relier le potentiomètre (10 kΩ / 10 tours) au circuit du variateur avec un câble blindé. En effet, des fils ordinaires capteraient les signaux parasites.

Je dispose les circuits dans un boîtier plastique dont les dimensions extérieures sont 150x80x50mm. Je les place côte à côte en prenant la précaution d'éloigner le circuit du récepteur à plus de 2cm des autres cartes pour garantir une bonne sensibilité.

Le récepteur reçoit correctement le signal de l'émetteur jusqu'à 2 ou 3m.

Réglages :

- Faire l'accord en fréquence du récepteur avec l'émetteur comme indiqué sur la page du récepteur.

- Positionner les interrupteurs du "piano-switches" du décodeur afin qu'ils aient la même configuration que ceux de l'émetteur.

- Régler la vitesse maximale du moteur. Pour cela, il faut agir sur la résistance ajustable Rv placée sur le circuit du variateur de déclinaison.
On commence tout d'abord par positionner Rv en la tournant à fond dans le sens anti-horaire (sens inverse des aiguilles d'une horloge). Ensuite, on provoque la vitesse de dérive la plus rapide et on accélère le moteur en maintenant l'appui sur le bouton "Ss" ou "Sn", il faut choisir le bouton qui provoque l'accélération dans le même sens que la dérive.
Au bout de 3 secondes, la vitesse du moteur "plafonne". Dès lors, on peut augmenter sa vitesse limite en tournant lentement Rv dans le sens horaire jusqu'à faire caler le moteur. A ce moment, il faut relâcher le bouton puis ramener "légèrement" la position de Rv en arrière (c'est à dire en le faisant tourner "un peu" dans le sens anti-horaire). En le ramenant "un peu plus" en arrière, on augmente la "fiabilité" de l'accélération...