Techniques d'astronome amateur
Télescopes en détails

PEGASE : Un télescope de 250mm avec monture à fourche

Pegase___Tube de Pegase

Sauveur LISCIANDRA a taillé le miroir de ce télescope dans un disque de Duran 50 en lui donnant une ouverture F/D=4,7. Ses caractéristiques constituent un bon compromis pour qu'il puisse être utilisé aussi bien pour la photographie à longue pose des objets faibles que pour les observations planétaires.

Le télescope PEGASE se transporte facilement à l'arrière d'un véhicule de tourisme dans lequel il occupe banquette arrière et le coffre à bagages. Son installation et sa mise en station avec le viseur polaire ne demandent que quelques minutes. Il est très agréable de l'utiliser.

Le tube en bois de cet instrument est largement dimensionné pour lui permettre un équilibrage thermique rapide.

Le miroir plan de 58mm de petit côté a été fabriqué selon la méthode décrite dans une autre page de ce site.

Les mouvements de PEGASE sont télécommandés par un dispositif radio dont le petit boîtier de commande peut être conservé dans la poche. Ainsi, pour retoucher l'orientation du télescope, Sauveur pouvait garder ses mains dans ses poches, bien au chaud.

Sauveur a équipé cet instrument de dispositifs anti aigrettes et d'un filtre solaire en mylar.

PEGASE a des caractéristiques de construction qui ressemblent beaucoup à celles de mon propre télescope SIRIUS. Bien entendu, ce n'est pas un hasard puisque Sauveur et moi-même étions toujours associés pour la conception et la réalisation des télescopes.

Je vous propose de consulter sur le site de l'AMAS les plans de construction de PEGASE.

Sauveur a eu le plaisir d'utiliser ce télescope pendant les dernières années de sa vie. En effet, la maladie nous a cruellement arraché notre ami le 20 Août 2005. Maintenant, le télescope PEGASE nous rappelle que Sauveur aimait faire de belles choses et qu'il avait de grandes compétences techniques.