Techniques d'astronome amateur
Télescopes en détails

TITAN : un télescope de 150mm compact

Le miroir principal de ce télescope de Newton est réalisé dans un disque en verre à vitre de 18mm d'épaisseur. Il a un diamètre utile de 145mm pour une distance focale de 691,5mm, F/D=4,77.

Le miroir secondaire fabriqué par CLAVE a un petit axe de 43mm, son support est pourvu d'un dispositif anti-aigrettes. Le chercheur est fixe, il est constitué par un monoculaire de 7x50 qui est très semblable à une moitié de paire de jumelles.

Comme la plupart de nos instruments il est construit entièrement en bois. Il a un entraînement par secteur lisse de 343mm de rayon et moteur pas à pas avec variateur radio commandé. La vis d'entraînement a un diamètre de 10mm et un pas de 1,5mm.

Ce télescope est très petit. Lors des séances d'observation publiques il est particulièrement apprécié par les enfants qui disposent ainsi un instrument à leur taille. Moi aussi, j'aime bien me servir de TITAN mais je dois admettre que nombreux sont les adultes qui redoutent de l'utiliser car il faut se baisser, se pencher, faire quelques contorsions... c'est pourtant agréable de pouvoir observer tout en étant assis dans le siège d'appoint que j'emmène sur le site d'observation.

Il est si petit que je le transporte dans mon véhicule avec SIRIUS mon télescope de 260mm. Ainsi pendant les longues poses photographiques de SIRIUS, j'observe les astres avec TITAN ou inversement. Ceci est possible car ils ont tous les deux un bon suivi stellaire, il faut simplement que je vienne vérifier toutes les dix minutes (environ) dans l'oculaire guide qu'il n'y a pas de dérive.

    

Cet instrument est très stable, il est opérationnel pour la photographie à longue pose et fournit d'excellentes images planétaires. Il peut être équipé d'un filtre solaire en mylar ou d'un correcteur de champ. Avec ce dernier accessoire il peut photographier un champ de 2° x 3°, c'est très intéressant pour certains gros objets.

  

Grâce à son viseur polaire, je peux effectuer rapidement une mise en station très précise.

Je vous propose sur une autre page les plans détaillés de TITAN.

Cet instrument m'a vraiment donné beaucoup de satisfactions.

Eclipse de Lune le 4 avril 1996
Eclipse de Lune, le 4 avril 1996 à 0h15 TU. Pose de 1mn sur Fujichrome 100 avec TITAN équipé d'une barlow (2x).
M31 : La Grande Galaxie d'Andromède.
M31. Pose de 51mn sur TP2415 hypersensibilisé au foyer du télescope TITAN avec Correcteur de champ (formule de ROSS à 2 lentilles).
NGC7000 : Nébuleuse North America.
NGC7000 : Nébuleuse North America. Cliché réalisé au foyer du télescope TITAN. Pose de 90mn sur TP2415 hypersensibilisé avec correcteur de champ.