Techniques d'astronome amateur
Télescopes en détails

Porte oculaire reverse Crayford :
adaptateur pour correcteur de champ et Canon EOS350D

Cet accessoire s'insère dans notre porte oculaire reverse Crayford aussi simplement qu'un tube adaptateur d'oculaire. Il contient un correcteur de champ (formule de ROSS à 2 lentilles) et il possède une griffe de fixation pour l'appareil photo Canon EOS350D. Il permet de faire très simplement des clichés astronomiques.

La vue en coupe montre la silhouette des autres pièces du porte oculaire. Elle montre aussi le correcteur de champ qui est installé à demeure. J'avais fabriqué ce correcteur de Ross pour la photographie au foyer sur le format 24x36, il n'est donc pas optimisé pour la taille d'image de l'EOS350D (14,8 x 22,2 mm) mais il fait mon affaire en attendant que je fabrique un modèle plus adéquat. L'emploi de ce correcteur de Ross provoque un recul du foyer de 6,45mm.

Les lentilles du correcteur sont maintenues en place sans jeu avec un joint torique.

Il est évident que les côtes indiquées ne sont pas "universelles" car elles doivent être adaptées aux caractéristiques du correcteur.

Le repère qui est signalé sur la vue de face correspond au repère placé sur les objectifs pour les orienter au montage. Il est figuré aussi sur la vue en perspective mais je ne l'ai pas placé sur mon dispositif car le petit trou φ=2,2 m'indique suffisamment bien l'orientation.

Le boîtier photo est vissé sur la griffe spécifique puis l'adaptateur est inséré dans le porte oculaire comme un simple adaptateur d'oculaire. La mise au point peut alors être effectuée sur une étoile observée à travers le viseur de l'appareil avec un dispositif grossissant. Pour cela, j'utilise un Varimagni Olympus car il s'adapte parfaitement sur le viseur du Canon EOS350D.

Porte oculaire reverse Crayford

Le porte oculaire à friction : page d'accueil

Le porte oculaire reverse Crayford : chemin de roulements et tube principal

Dispositif de freinage

Tubes réducteurs pour adapter les oculaires

Support d'appareil photo avec lentille de Barlow

Bouchons pour le porte oculaire