J'ai conçu le tube de PYTHEAS à partir des caractéristiques du miroir principal en faisant sortir le foyer à 51mm de la surface du tube. C'est un faible dégagement pour le foyer qui favorise un grand champ de pleine lumière. Il est suffisant pour l'utilisation au foyer d'un boîtier photo tel que le Canon EOS350D.
Le porte oculaire est un modèle reverse Crayford.
J'ai surfacé le miroir plan de 60 mm de petit côté selon le procédé que j'ai décrit sur ma page "La réalisation d'un miroir plan". Il permet un champ de pleine lumière de 10mm, son support est pourvu d'un dispositif anti-aigrettes. Son centre n'est pas exactement situé sur l'intersection de l'axe du miroir et de celui du porte oculaire mais il est décalé de 3mm vers l'arrière et de la même quantité vers le bas (Voir l'article sur la position du miroir plan sur un télescope de Newton).
Le tube carré est réalisé en contreplaqué CTBX de 8mm d'épaisseur. Ses parois sont à 33mm de la surface utile du miroir. Ainsi, les turbulences de l'air circulent plutôt en dehors du faisceau optique. Ce tube est volontairement trop court afin de permettre une meilleure compacité. En contrepartie, lors des observations, il faut placer un pare-lumière pour prolonger le tube afin qu'aucune lumière parasite ne puisse aller polluer l'image.
La trappe de visite (pièce E) donne accès au barillet. Ceci permet la mise en place du miroir primaire ainsi que son démontage pour un nettoyage ou une réfection de l'aluminure. Cette trappe est montée dans le prolongement de la pièce D sur laquelle elle s'agrippe avec une lame de CTBX8 (de 320mm de long). De plus, deux vis qui ne sont pas représentées sur ce dessin fixent cette porte sur le barillet. Il suffit de les dévisser pour ouvrir la trappe.
Une douille filetée placée à 205mm au-dessous de l'axe du porte oculaire permet la fixation d'une potence. Celle-ci peut être utilisée pour maintenir un boîtier photographique à distance derrière l'oculaire pour la photographie planétaire à haute résolution. On peut aussi l'utiliser lors des observations publiques pour maintenir un écran transparent sur lequel est projetée une image du Soleil.
Tout l'intérieur du tube est peint en noir mat. Les pièces en aluminium sont anodisées puis teintes en noir.