Pour succéder à mon télescope SIRIUS, j'ai réalisé un télescope transportable dont le miroir a 246 mm de diamètre et une distance focale de 1001,5 mm (F/D = 4,07) auquel j'ai donné le nom du premier grand astronome de Marseille Pythéas.
J'ai réalisé le miroir principal dans un disque de verre de 40 mm d'épaisseur afin qu'il ait une inertie thermique plus faible que l'objectif du télescope SIRIUS. Avec ses 4,8 Kg, il est aussi moins lourd... ce qui est de plus en plus appréciable avec l'âge qui avance.
J'ai surfacé le miroir plan de 60 mm de petit côté selon le procédé que j'ai décrit sur ma page "La réalisation d'un miroir plan".
Cet instrument est moins haut que SIRIUS ce qui facilite son utilisation. PYTHEAS est opérationnel depuis 2017.
Pour le reste, j'ai repris la conception de SIRIUS.
PYTHEAS est réalisé essentiellement en contre-plaqué et son tube est largement dimensionné afin de minimiser la turbulence interne.
Je l'ai pourvu d'un porte-oculaire reverse Crayford qui permet une mise au point précise sans imposer une rotation au capteur d'image. Il est équipé d'un chercheur 7x50 amovible. Le mécanisme d'entraînement ainsi que le moteur de retouche en déclinaison sont tous deux commandés en micro-pas et à distance par un système radio. Ainsi, pendant les froides nuits d'hivers, je peux retoucher l'orientation de PYTHEAS en laissant mes mains dans les poches, bien au chaud.
PYTHEAS est démontable en trois parties (tube, fourche et socle) afin de pouvoir être transporté dans un véhicule de tourisme. Je ne possède pas de site d'observation fixe.
Si besoin je l'équipe d'un filtre de pleine ouverture en mylar aluminé qui permet des observations du Soleil avec des images très fines et en toute sécurité. PYTHEAS est un télescope transportable et polyvalent.
La monture de PYTHEAS est très stable et elle amortit très bien les vibrations : La mise au point avec le grossissement maximum se fait sans faire trembler de l'image. Le suivi stellaire se fait sans erreur périodique décelable. On peut facilement fixer un appareil photo sur le tube carré de PYTHEAS pour la photographie "en parallèle".
Les finitions (mastic, enduit, peinture...) permettent à cet instrument de supporter sans difficulté les contraintes météorologiques. J'ai utilisé PYTHEAS par des nuits très froides, avec des forts écoulements de rosée pendant des nuits très humides ainsi qu'en plein soleil durant les moments les plus chauds de l'été méditerranéen. PYTHEAS a des couleurs claires. Il a notamment un tube blanc, c'est pour cela que je peux l'employer pour les observations diurnes. Il supporte sans difficulté le fort ensoleillement méditerranéen.
Contrairement aux télescopes Schmidt-Cassegrain, PYTHEAS ne craint pas l'humidité. Les observations ne sont jamais perturbées par des dépôts de rosée sur un des miroirs. Seul le chercheur peut être embué lors des nuits très humides.
Remarquez l'orientation de l'axe de l'oculaire qui est perpendiculaire à l'axe de déclinaison, ceci me semble être la meilleure disposition pour un instrument de cette taille.
Les dimensions de PYTHEAS correspondent à un bon compromis entre les performances et la transportabilité. En effet, son tube n'a pas besoin d'être démonté pour le transport. Pour cela, on le dispose sur la banquette arrière du véhicule allongé entre les deux accoudoirs. Le tube de PYTHEAS équipé du chercheur pèse 22 kg, sa fourche pèse 12,8 kg et son socle a un poids de 23,5 kg. La masse totale de PYTHEAS est donc 58,3 kg.
J'aime beaucoup ce télescope et je vous propose de l'examiner en détail.
Le tube de PYTHEAS :
La fourche de PYTHEAS :
Le socle de PYTHEAS :
La lecture des coordonnées sur PYTHEAS
Le tube de PYTHEAS
Le barillet de PYTHEAS : C'est la partie du tube qui maintient le miroir principal.
L'araignée de PYTHEAS : C'est le support du miroir secondaire.
Le chercheur amovible de PYTHEAS : Il est équipé d'un projecteur de réticule.
L'articulation en déclinaison de PYTHEAS
Le mécanisme de déclinaison de PYTHEAS : Il est motorisé.
La fourche de PYTHEAS
La pince de blocage en déclinaison de PYTHEAS
La liaison de la fourche de PYTHEAS sur son axe horaire
Le socle de PYTHEAS : vue d'ensemble.
Les pièces en bois du socle de PYTHEAS
Le secteur lisse de PYTHEAS
Les pièces mécaniques du socle de PYTHEAS
Premier quartier de Lune le 10/06/2019 au foyer du télescope Pythéas avec correcteur de champ.