Techniques d'astronome amateur Recueil de formules Recueil de formules

Techniques d'astronome amateur

par Serge BERTORELLO


j'ai le plaisir de vous proposer quelques dossiers techniques :

Electronique pour télescopes : Vous trouverez ici des plans et descriptions pour la réalisation de différents systèmes électroniques destinés aux télescopes.

Le miroir plan du télescope de Newton : Je vous propose ici de calculer les dimensions du miroir plan d'un télescope de Newton, de le réaliser et de le positionner correctement dans le tube du télescope.

L'anodisation de l'aluminium : L'aluminium est un métal léger qui constitue de nombreuses pièces de nos télescopes mais il a besoin d'être protégé et parfois même d'être coloré. Voici comment nous pratiquons.

Le support du miroir primaire d'un télescope : Le support du miroir primaire d'un télescope doit être conçu pour limiter les flexions que ce disque de verre subit sous l'action de son propre poids. Je vous propose ici de déterminer l'importance ces flexions et d'étudier des solutions pour les atténuer.

La conception du système d'entraînement équatorial d'un télescope : Pour observer les astres, il faut que le télescope compense la rotation de la Terre. Son mouvement doit être précis surtout si nous voulons faire de la photographie. Dans cet article, nous analysons les différents aspects d'un entraînement de télescope et leurs conséquences sur la qualité du résultat.

Fabriquez un coronographe : Le Soleil est auréolé d'une fantastique couronne. Si vous voulez voir cet ornement, vous devez assister à une éclipse totale de Soleil ou bien utiliser un coronographe. Je vous explique ici comment nous avons conçu et réalisé cet appareil.

Les correcteurs de champ : Les instruments qui forment l'image d'un objet fournissent facilement des fins détails au centre du champ observé. Toutefois, la qualité se dégrade, parfois très vite, quand on s'éloigne de l'axe à cause de la coma ou de l'astigmatisme, ce sont des défauts que les opticiens appellent aberrations. C'est pour les corriger que l'on utilise les correcteurs de champ.

L'hypersensibilisation au forming gas : Pour la photographie argentique des objets de faible éclat, il est souhaitable de traiter les émulsions photographiques avec une technique nommée hypersensibilisation.

La mise en station des instruments d'observation astronomique : Les démonstrations de cet article permettent de définir la précision nécessaire à la mise en station d'un télescope en fonction du type d'observation. Il présente plusieurs techniques de mise en station. Les plus connues ne sont ni les plus efficaces ni les plus rapides...

Les dispositifs anti-aigrettes : Je soumets cet article à ceux qui souhaitent éliminer les aigrettes de diffraction dont les télescopes ornent les images stellaires.

Techniques du vide et métallisation des miroirs : Il s'agit d'une initiation pour ceux qui s'interrogent sur l'aluminure des miroirs de télescopes.

Nettoyez les miroirs de votre télescope : J'expose sur cette page la procédure à suivre pour nettoyer les fragiles miroirs de télescope.

La réalisation d'un filtre solaire en mylar : Quelques mots pour décrire la réalisation des filtres solaires en mylar aluminié que nous utilisons sur tous nos instruments depuis une vingtaine d'années.

Calculs, mesures et estimations pendant les observations astronomiques : Recueil des procédures élémentaires que devrait connaître tout amateur pour la conduite des observations astronomiques.

L'astronomie sans danger ou Les précautions élémentaires à prendre lors des observations astronomiques : Ce texte est une source d'enseignement pour le novice. Il pourra faire rire le vétéran, mais tous les accidents évoqués sont réellement arrivés.

Retour à la page d'accueil

© Serge BERTORELLO : Tous les documents présents sur ce site sont protégés par les lois sur les droits d'auteur.
La reproduction et la diffusion de ces documents sont interdites sans le consentement de l'auteur.